22 Novembre 2019

Déploiement de MicroEntreprendre Centre-du-Québec - Concertation régionale pour l'accès au microcrédit

Nicolet, le 22 novembre 2019 – Suite à une initiative du Réseau MicroEntreprendre et à l'implication du Pôle d'Économie sociale, une consultation des acteurs socio-économiques de la région Centre-du-Québec a mené, hier, au lancement d'un nouvel organisme régional, MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ), voué au microcrédit entrepreneurial.

Près de 50 partenaires et acteurs socio-économiques locaux étaient présents pour témoigner de leur appui à ce nouvel organisme qui offrira de l’accompagnement et un accès au microcrédit pour répondre aux besoins des entrepreneurs centricois.

Le développement du microcrédit entrepreneurial au Centre-du-Québec s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’élargir les services de microcrédit à l’ensemble du Québec à travers le réseau MicroEntreprendre. Par son soutien financier, le ministère de l'Économie et de l'Innovation permet à MicroEntreprendre Centre-du-Québec d’offrir aux clientèles exclues des systèmes de financement traditionnel de l’accompagnement et le financement nécessaires à la création et au développement de leur entreprise individuelle ou collective.

« L’approche du microcrédit est souple, personnalisée et inclusive. Pour les entrepreneurs qui ne peuvent accéder aux réseaux traditionnels de financement, cela représente souvent la clé pour démarrer un projet d’entreprise. Je trouve essentiel que l’on valorise tous les types de modèles d’entreprises et de sources de financement à l’intention des entrepreneurs. Leur réalité et leur parcours sont diversifiés; il faut savoir s’y adapter pour que tous les citoyens puissent entrevoir la possibilité de devenir un jour entrepreneur », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Le microcrédit agit comme un levier de développement économique et social dans plusieurs régions du Québec, où il permet à des entrepreneurs de réaliser leur rêve de se lancer en affaires. Je salue d’ailleurs l’arrivée de MicroEntreprendre dans le Centre-du-Québec. C’est un acteur stratégique qui s’ajoute à l’écosystème entrepreneurial de la région, déjà reconnu pour son dynamisme. Le lancement de ce nouvel organisme régional est le fruit d’une grande mobilisation des différents acteurs locaux du développement économique centricois, et j’en suis très fier », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

« Dans toutes les régions, l’entrepreneuriat est un levier pour la création d’emplois et de richesse. C’est un facteur déterminant pour la vitalité de nos communautés. Les entrepreneurs se trouvent ainsi au cœur du développement économique régional, et il importe de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils réussissent les projets qu’ils entreprennent. C’est valable pour tous les entrepreneurs, peu importe leur situation. Ils ont tous besoin, un jour ou l’autre, du bon coup de main au bon moment, et c’est ce que le microcrédit peut leur apporter », estime MarieEve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Le réseau MicroEntreprendre est fier de propulser le microcrédit entrepreneurial au Centre-du-Québec » souligne Ahmed Benbouzid, directeur général du réseau MicroEntreprendre. « Notre volonté conjuguée à celle du ministère de l’Économie et de l’Innovation est de rendre le microcrédit entrepreneurial accessible dans toutes les régions du Québec, à l’horizon de 2022. J’en profite pour remercier les partenaires locaux qui se sont mobilisés pour la mise sur pied de ce projet concerté qui permet aux entrepreneurs du Centre-du-Québec d’accéder au microcrédit entrepreneurial et à un accompagnement de proximité de qualité ».

La présence de MicroEntreprendre Centre-Du-Québec apportera un appui de taille pour l'émergence de nouvelles initiatives locales de création d'entreprises, dans les cinq MRC de la région. M. Luc Gagnon, président de ce nouvel organisme, a souligné que le microcrédit a une histoire au Centre-du-Québec. Depuis plusieurs décennies, des initiatives locales ont permis l'installation d'organismes de micro-crédit dans la région pour appuyer le démarrage de petites entreprises et la création locale d'emplois, financée par leur communauté. En exemple, il a cité la présence de 5 Centres d'Initiatives pour l'Emploi Local (CIEL), dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. L'arrivée de MECDQ permettra d’assurer une continuité et une offre de services accessible dans tout le Centre-du-Québec, en partenariat avec tous les acteurs socio-économiques.

Source : MicroEntreprendre Centre-du-Québec
Renseignements  : Kim Côté
Directrice générale, MECDQ
(873) 996-5332 / direction@microentreprendre-cdq.ca