21 Décembre 2023

Découvre le Vice-Président de notre conseil d'administration

Quel est ton mandat au sein de ton organisation?

Je suis le fondateur de mon cabinet de services financiers. Je fais de l’accompagnement auprès de mes clients, que ce soit, pour la planification de retraite, stratégie de décaissement, assurance vie, placement (REEE,REER,CELI et autres). Je suis présent pour répondre à leurs besoins et questionnement financiers tout en travaillant à faire croître mon entreprise.

En quoi ce poste te permet-il de contribuer au conseil d’administration et aider à la prospérité de notre organisation?

Mon expertise se situe particulièrement dans le domaine financier. Premièrement, ma formation en fiscalité me permet de bien comprendre les rouages du système légal et administratif. En plus de développer une connaissance approfondie des interactions entre les pouvoirs gouvernementaux et les particuliers.

Par la suite, l'exercice de ma profession m'a permis de développer des qualités en ce qui concerne la gestion d'actifs, et plus précisément, la gestion de risque lié au flux de trésorerie en condition d'investissement. Finalement, de manière plus récente, ma formation en courtage hypothécaire m'a permis de plonger dans le monde du crédit institutionnel et de comprendre les différents mécanismes entourant ce type d'actifs.

Qu’est-ce qui t’anime particulièrement dans la mission de MECDQ? Comment notre mission résonne-t-elle avec tes valeurs personnelles et professionnelles?

Contrairement aux formes de crédits traditionnelles, MECDQ vise à soutenir l'entrepreneur et à créer des chemins dans un écosystème économique déjà existant. L'organisation joue un rôle de facilitateur dans la traversée des projets de démarrage ou de croissance. MECDQ représente l'espoir de réalisation d'un projet, d'une vision, d'un rêve. C'est la transition d'une quête vers l'impossible, par une quête vers son destin. MECDQ est un allié pour l'entrepreneur qui s'engage dans une épopée riche en incertitudes.

Selon toi, qu’elle est la plus-value du microcrédit entrepreneurial pour notre région et son économie locale?

Le microcrédit entrepreneurial est l'un des vecteurs qui permet de libérer une économie des inefficacités du système de prêt traditionnel. Il favorise à la fois l'innovation, la croissance, mais aussi la culture économique d'une région. Tel que mentionné par Hofstede, la culture d'un milieu influence fortement le niveau d'entrepreneuriat, mais aussi sa performance.

En tant que membre du conseil d’administration de MECQD, quel conseil donnerais-tu à une personne qui hésite à se lancer en affaires? .

Personne n'est jamais prêt à se lancer en affaires la première fois. C'est un projet qui demande une combinaison de connaissances, de compétences, de qualités et d'expériences qui sont très précises et divergent selon le projet entrepris. Comme on me l'a déjà dit : Le meilleur moyen de réussir en affaires, c'est d'être en affaires.

En dehors de ton engagement professionnel, quelles sont tes passions et centres d’intérêts personnels?

Ma personnalité se décrit en 2 points, soit mon besoin de bouger et mon besoin d'apprendre. En dehors de mes engagements professionnels, le sport est ma vie : entraînement en salle, roller, course, paddleboard et bien d'autres. Une fois que cette énergie est dépensée, c'est un désir de développement des connaissances et des compétences qui prend place. Que ce soit en finance, en psychologie, en anthropologie, en économie ou dans d'autres sciences qui permettent de comprendre le monde qui m'entoure.