8 Juin 2022

De plus en plus d'entrepreneurs soutenus par le microcrédit centricois

DE PLUS EN PLUS D'ENTREPRENEURS SOUTENUS PAR LE MICROCRÉDIT CENTRICOIS 
MicroEntreprendre Centre-du-Québec dresse le bilan de son année 2021 - 2022

Centre-du-Québec, 8 juin 2022 – Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) a dressé le bilan de son année 2021 – 2022.  Au total ce sont 175 personnes qui ont été accueillies par l’organisme, comparativement à 53 l’année précédente. L’approche novatrice et inclusive du microcrédit centricois a permis d’ouvrir la porte au rêve entrepreneurial à ces entrepreneurs ayant peu ou pas accès au crédit traditionnel.

MECDQ étant reconnu pour son accompagnement de proximité, la grande majorité de ces personnes sont d’abord venues chercher de l’information et/ou du soutien dans leurs démarches pour leur projet d’affaires. Certaines ont été référées vers des organismes partenaires, tandis que d’autres ont été accompagnées jusqu’au financement de leur projet. MECDQ est fier de vous présenter les entrepreneur(e)s de la région qui ont obtenu un prêt de l’organisme en 2021 – 2022 :

Denis Lavoie, Pêcheur Nature à Sainte-Monique (MRC de Nicolet-Yamaska) 
Passionné de pêche, Denis avait ce rêve entrepreneurial depuis plusieurs années. Son entreprise offre des services de guidage de pêche sur le fleuve St-Laurent ainsi qu’une boutique d'équipements de pêche pour les amateurs de ce sport. Il est animé par un désir de transmettre ses connaissances et de faire vivre des expériences mémorables à sa clientèle.

David Bérubé, Keikiwai Co. à Drummondville (MRC de Drummond)
David a un intérêt marqué pour les nouveaux sports nautiques, dont la planche à pagaie. Travailleur autonome depuis plusieurs années, la pandémie a été pour lui l’élément déclencheur pour réaliser son rêve d’une boutique de sports nautiques en ligne (planches à pagaie gonflables (iSUP), kayaks gonflables PV ainsi que des packrafts d’excursion et de surf).

Sonia Leroux et Mario Leroux, SLD Importations Inc. à Victoriaville (MRC d’Arthabaska)
Lors d’une visite à Haïti, Sonia a rencontré des caféiculteurs. Leurs histoires et l’idée d’une biodiversité, de reboisement, d’un développement durable ainsi que leur désir d’intéresser les jeunes à l’agriculture l’amène à s’intéresser au monde du café. Le prêt obtenu permettra de développer et consolider l’importation de café de haut de gamme de spécialité.

Frédéric Courchesne-Carignan, Sara Senneville et Barbara Wlodarczuk, Gym de la Station SLD à Saint-Léonard-d’Aston (MRC de Nicolet-Yamaska)
Ces entrepreneur(e)s souhaitaient offrir aux citoyens de leur municipalité et des environs l’accès à des équipements et des services d'entraînement de qualité, à proximité de chez eux, afin qu’ils puissent améliorer ou maintenir leurs conditions physiques et mentales. Ils souhaitaient également créer, par l’organisation d’activités sportives, un environnement rassembleur pour la communauté sportive de Saint-Léonard d’Aston.

Louis Bédard, Du sous-sol au grenier à Bécancour (MRC de Bécancour)
Louis souhaitait démarrer une entreprise individuelle afin d’offrir des services divers en inspection de bâtiments (inspection pré-achat ou pré-vente, suivi de chantier de maisons neuves, diagnostics ponctuels et carnets de santé). Son désir de contribution à sa communauté et son sentiment d’appartenance l’amènent à privilégier l’achat local et des collaborations avec des entreprises d’ici.      

Carolyne Dugas, Espace Beauté VIP à Victoriaville (MRC d’Arthabaska)
Carolyne a fondé le Studio Rose & Belle de Sherbrooke, qui était dans le top 5 des salons de beauté les plus recommandées par les clientes. Lorsqu’elle est déménagée à Victoriaville, elle a eu le projet d'ouvrir le même type de centre de beauté au Centre-du-Québec. Son centre de services offre des soins esthétiques et personnels (pose d'ongles ou de cils, épilation, etc.), des formations professionnelles et fait la distribution de produits spécialisés.

Bianca Laliberté, Bidou univers féérique à Victoriaville (MRC d’Arthabaska)
Bianca est une jeune étudiante de 18 ans très engagée dans son projet comme dans ses études. Par son entreprise, elle souhaite aider les personnes, plus précisément les femmes, à penser à elles. Pour y arriver, elle crée et vend des cosmétiques faits à la main, dont des produits pour le bain, le corps, le visage et du maquillage.

Bien que les projets d’affaires soient dans des domaines d’activité très variés, ils ont tous un point en commun; ils créent de la valeur pour leur communauté. 

Au-delà du financement, il est important de mentionner que l’accompagnement de proximité est au cœur de la mission de MicroEntreprendre Centre-du-Québec. En 2021-2022, 62 personnes ont été accompagnées dans le cheminement de leur idée d’affaires et dans l’apprentissage du métier d’entrepreneur(e). Il s’agit d’une augmentation de 121 % par rapport à l’année précédente.

L’organisme est donc définitivement en phase de croissance. « Pour une première fois, et certainement pas la dernière, nous avons atteint et même dépassé les objectifs fixés par notre bailleur de fonds (Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec). Les partenariats avec les organismes du milieu, la qualité des projets déposés, l’engagement des entrepreneur(e)s et tout l’accompagnement offert à ces derniers nous ont permis, malgré une pandémie qui s’étirait, de bien performer et surtout de remplir notre mission auprès des entrepreneur(e)s. » mentionne Catherine Dionne, présidente du conseil d’administration de MicroEntreprendre Centre-du-Québec.

MECDQ invite toutes les personnes ayant un projet d’affaires mais qui ne sont pas admissibles aux financements traditionnels à contacter son équipe par téléphone au 873 996-5332 ou par courriel à info@microentreprendre-cdq.ca. Des informations complémentaires sur les services gratuits d’accompagnement et de financement sont également disponibles sur le site web : https://microentreprendre-cdq.ca/ .

À propos de MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ)
Fondé en 2019, l’organisme de développement économique et social MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) est le premier échelon de financement de projet pour les entrepreneur(e)s exclu(e)s des systèmes financiers traditionnels. Il permet l’accès au microcrédit entrepreneurial, offre un accompagnement ainsi qu'un suivi personnalisé et gratuit. L’objectif de l’organisme est de contribuer au développement économique et social du Centre-du-Québec, avec l'appui financier du milieu et le soutien du réseau MicroEntreprendre.  


- 30 -

Source :         

Chantal Grenier
Agente en entrepreneuriat
MicroEntreprendre Centre-du-Québec
873 996-5332
info@microentreprendre-cdq.ca

Pöur une entrevue :

Kim Côté
Directrice générale
MicroEntreprendre Centre-du-Québec
873 996-5332, poste 2222
direction@microentreprendre-cdq.ca